souslesmers.fr recherche RECHERCHE cagnotte ÉVOLUTION liste des espèces ESPÈCES jeux sur les photos JOUER créer une nouvelle fiche CRÉER liste des participants PARTICIPANTS lexique des mots utilisés GLOSSAIRE liens internet utile pour l'identification des espèces LIENS
oursin-boule
Mespilia globulus scientifique qui a décrit l'espèce en premier et dont le genre à été modifié par la suite décrit par (LinnaeusCarl von Linné : 1707-1778 botaniste et zoologiste suédois, 1758)
autres noms : oursin-globe, oursin royal, oursin-smoking, oursin grimpeur
nom anglais : ball urchin, sphere urchin, globe urchin, royal urchin, blue tuxedo puncushion urchin
Oursin à piquants
Echinodermes / Oursins / Oursin à piquants
Taille adulte 4cm - 5cm
Profondeur 1 - 10m

L'oursin-boule est un oursin régulier au testtest : squelette calcaire formant le corps des oursins sur lequel s’articulent les piquants globuleux d'un diamètre de 5cm, dont la face orale ou ventrale est aplatie. Facilement reconnaissable aux 5 larges bandes radiales, bleues ou vert-bleu ressemblant à du velours et dépourvues de piquants. En fait, il existe 5 autres bandes bleues plus réduites souvent cachées par les piquants rabattus des zones épineuses situées en alternance des zones nues. Les piquants sont courts, 1,5cm maximum, fins et très serrés, de couleur brun-rouge ou noirs avec des extrémités souvent blanches.

Couleurs

blanc

rouge

marron

vert

bleu

noir
Fiche espèce n°1629 créée par Jack HARRANG
suivante
Mespilia globulus - oursin-boule
[2925] mer d'Andaman | Thaïlande | Thaïlande sud | île Surin | Stock island | 8m
Jack HARRANG | 30 avril 2012
G11 flash DS161
© Tous droits réservés

Biotope
Mespilia globulus vit dans les biotopes suivants : fonds rocheux ou coralliens, herbiers marins.

Généralités
Cet oursin est herbivore, vivant en eau peu profonde dans les herbiers ou les platiers. De jour on peut le trouver cacher à l'abri de la lumière sous les coraux ou dans les failles. Il ne sort que la nuit pour chercher sa nourriture. Il se recouvre souvent de débris corallien ou de morceaux d'algues.

Répartition de l'espèce
Indo-Pacifique des Maldives à la Micronésie, de la Malaisie et des Philippines à Nouvelle-Calédonie et l'Australie.
repéré en rouge sur la carte à compléter
mer des Laquedives, mers de l'archipel indonésien, mer des Philippines, nord Australie, Nouvelle-Guinée Papouasie
carte répartition de l'espèce carte répartition de l'espèce carte répartition de l'espèce carte répartition de l'espèce carte répartition de l'espèce carte répartition de l'espèce

















Zones de répartition pour la