souslesmers.fr recherche RECHERCHE liste des espèces ESPÈCES jeux sur les photos JOUER créer une nouvelle fiche CRÉER liste des participants PARTICIPANTS lexique des mots utilisés GLOSSAIRE liens internet utile pour l'identification des espèces LIENS
gorgone géante
Annella mollis scientifique qui a décrit l'espèce en premier et dont le genre à été modifié par la suite décrit par (NuttingCharles Cleveland Nutting : 1858-1927 zoologiste américain spécialisé sur les cnidaires, 1910)
nom anglais : giant seafan
Gorgone éventail
Cnidaires / Gorgones / Gorgone éventail
Taille adulte 2m - 3m
Profondeur 25 - 60m

Espèce de l'océan Indien et du Pacifique, identique à la gorgone Subergorgia hicksoni qui est endémiqueendémique : Espèce qui n'existe que dans une région déterminée. de la mer Rouge. Cette coloniecolonie : Réunion de plusieurs individus d'une même espèce. de cnidairescnidaires : Animaux munis de cellules urticantes sur leurs tentacules servant à paralyser et maintenir les proies. Ils existent sous deux formes: libres (méduses) ou fixées (corail, anémone de mer). Les principales classes de cnidaires sont les hydrozoaires, les scyphozoaires (grandes méduses) et les anthozoaires (gorgones, actinies, madrépores). octocoralliairesoctocoralliaire : Sous-classe des anthozoaires. Cnidaires sous la forme polype caractérisés par la présence de huit tentacules. (polypes à 8 tentacules) peut atteindre une taille géante entre 2 et 3m d'envergure. Ses branches très ramifiées se développent dans un même plan, fin et souple. Leurs extrémités ne sont pas parallèles mais fourchues. De couleur beige clair de jour, elle devient la nuit rouge orangé quand ses polypespolype : petite poche ouverte dont la bouche est entourée d'une couronne de tentacules dans lesquels se prolonge la cavité gastrique. Forme fixée des cnidaires reliée au substrat par opposition à la forme libre ou méduse. sont déployés.

Couleurs

orange

rouge
Fiche espèce n°468 créée par Jack HARRANG
Annella mollis - gorgone géante
[750] mer des Moluques | Indonésie | Nord de l'île de Célèbes - Sulawesi | Lembeh | Détroit de Lembeh
Alain LITZLER | 2007
Photo prise avec un appareil argentique.
© Tous droits réservés

Généralités
Les gorgones se dressent généralement sur les tombants perpendiculairement au courant pour capturer le planctonplancton : Ensemble des organismes de petite taille soumis à l’influence des mouvements de l’eau (passif). Opposé à necton. avec les polypespolype : petite poche ouverte dont la bouche est entourée d'une couronne de tentacules dans lesquels se prolonge la cavité gastrique. Forme fixée des cnidaires reliée au substrat par opposition à la forme libre ou méduse. de leurs branches. De nombreux animaux s'y réfugient comme de petits poissons, comatules, crevettes, mollusquesmollusque : animal au corps mou, composé d'une tête, d'une masse viscérale, et d'un pied; dépourvu de squelette interne, non articulé, généralement muni d'une coquille externe ou interne. bivalvesbivalve : Mollusque dont la coquille est formée de deux parties articulées, ex: la moule. tels les avicules, alcyonnaires. La reproduction de ces octocoralliaires est gonochoriquegonochorique : est un mode de reproduction où un même individu n'est pas porteur de plus d'un sexe biologique, chaque individu n'a qu'un seul sexe. avec les colonies mâles et femelles qui émettent leurs gamètesgamète : Cellule reproductrice mâle (spermatozoide) ou femelle (ovule). en pleine eau. Après une courte nage, les larves fécondées se fixent sur un substrat puis la colonie se développe par bourgeonnement.

Répartition de l'espèce
Indo-Pacifique dont
repéré en rouge sur la carte à compléter
mer des Moluques
carte répartition de l'espèce mer_des_moluques

















Zones de répartition pour la recherche par secteur
L'espèce Annella mollis - gorgone géante peut être partiellement présente dans ces zonesPacifique Ouest central nord
.
Carte avec le relief bathymétrique  Carte avec les frontières des nations
Carte de répartition par zone POcn


























Classification cladiste de l'espèce
Clade   Innovations biologiques et caractères dérivés propres
Métazoaires  pluricellulaire, collagène
Eumétazoaires  cavité digestive unique, système nerveux, cellules musculaires
Cnidaires  cellules urticantes: les cnidocytes
Genre / Espèce  Annella mollis

Classification linnéenne
Rang taxinomique   Nom latin   Nom en français
Règne  Animalia  Animal
Embranchement  Cnidaria  Cnidaires
Classe  Anthozoa  Anthozoaires
Sous-classe  Octocorallia  
Ordre  Alcyonacea  Alcyonaires, coraux mous
Sous-ordre  Scleraxonia  
Famille  Subergorgiidae  
Genre / Espèce  Annella mollis  gorgone géante

Autres noms scientifiques non-valides
Subergorgia hicksoni Stiasny, 1937
Subergorgia mollis (Nutting, 1910)

Lien sur cette fiche gorgone géante - Annella mollis
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=468



Les photographies, vidéos et textes de ce site sont la propriété de leur auteur.
Toute duplication même partielle est possible pour une utilisation non commerciale
avec l'accord préalable de l'auteur et en conservant le nom de l'auteur sur les documents.
Tous droits réservés 2006-2020 © souslesmers.fr